Mise en pression à eau avec manomètre
La mise en pression d’eau est aussi une méthode très efficace dans la détection de l’origine d’une fuite d’eau. Elle est généralement réalisée sur les nouvelles installations de conduites de vidange, d’eau, de déchets et sur les systèmes de ventilation, conformément aux normes d’étanchéité en vigueur, Au fur et à mesure de l’avancement de l’installation d’une canalisation, les conduites doivent être testées et éprouvées.
Le test de pression consiste à mettre en pression les circuits d’eau grâce à une « pompe à épreuve » dotée d’un manomètre. Au cours du test, le constat d’une baisse de pression au niveau d’un circuit indique qu’il y à une fuite. Cette démarche peut être appliquée sur un réseau d’eau chaude ou d’eau froide. Lorsqu’il s’agit d’une canalisation d’eau froide, le technicien se connecte à l’embranchement, juste après le compteur d’eau, et réalise des tests sur toute l’installation. Mais avant, il ferme les robinets du logement et vérifie si le ballon d’eau est fermé. Lorsqu’il s’agit du réseau de chauffage ou de la canalisation d’eau chaude, il faudra fermer les purges et les robinets de radiateurs avant d’intervenir juste après la chaudière.
Toutes ces méthodes nous permettent de trouver précisément les fuites de votre habitation, jardin, piscine ou autres.
Le matériel serra soigneusement sélectionné en fonction de la recherche à effectuer et des réponses à apporter.
Après chaque intervention un rapport détaillé des outils utilisés et des recherches effectuées avec photo à l’appui des caméras, des photos des résultats fournies par les appareils vous sera remis.
Car il est bon de savoir qu’une recherche de fuite peut vous être remboursée éventuellement par votre assurance habitation. Mais pour cela, le rapport de recherche de fuite vous sera demandé pour donner suite à vos déclarations de sinistre.